Bougie artisanale à la cire végétale La chouchoute de Latada Bougies

La nuit tombe, le froid s’immisce dans votre salon et vous attendez, bien au chaud sous un plaid, que votre thé bouille. Pourtant, une autre source de chaleur réconforte votre intérieur. Laquelle ? La douce fragrance de la bougie parfumée bien sûr ! Mais prudence, certaines cires s’avèrent toxiques et néfastes pour l’environnement. Une bougie parfumée naturelle répond à des critères de rigueur que les créations artisanales de Latada Bougies respectent. La principale, la cire ! Entre bougie à la cire végétale, naturelle, végane ou cire minérale, comment s’y retrouver ? En lisant la suite !

Les 2 grands types de bougies à la cire La cire végétale naturelle

Entièrement biodégradable et fabriquée en Europe, la cire végétale est la plus respectueuse de l’environnement et de la santé. Sans OGM ni pesticides et d’origine naturelle, elle ne libère aucune substance toxique.

Les cires de colza et de soja ne dégagent aucune odeur. Elles s’adaptent parfaitement aux bougies parfumées. Seules les fragrances désirées diffusent une odeur délicate dans votre intérieur. Vanille, violette ou pivoine, le choix vous incombe. Les gourmands craqueront pour l’odeur enfantine de barbe à papa tandis que les nostalgiques des vacances d’été préfèreront le Monoï de Tahiti, à vous de voir.

La flamme d’une cire végétale dure plus longtemps, car son niveau de combustion est bas, ce détail vous garantit une parfaite diffusion homogène des odeurs et une économie de votre bougie parfumée.

Les 2 grands types de bougies à la cire La cire minérale à la paraffine

Les bougies minérales, de synthèse, moins chères, se pétrissent plus facilement. Mais, à quel prix (sans jeu de mots 😉) ? La cire de paraffine, dérivée du pétrole, est donc issue d’une ressource non renouvelable. La combustion de ce distillat génère des gaz jugés polluants pour l’environnement et potentiellement dangereux pour la santé, comme le soulignent le centre antipoison ou Capital Air Santé. La cire minérale dégage jusqu’à onze composés organiques volatils (COV), dont l’acétone et le toluène, reconnus cancérigènes et causes d’allergies et d’asthme.

Cire végétale Latada favorise l’agriculture raisonnée et européenne

Préservation de l’environnement

Seules les cires végétales, peu raffinées et issues de ressources renouvelables ont l’honneur de se métamorphoser en bougies parfumées Latada.

La cire de colza que nous utilisons provient de fleurs cultivées en Europe. Cette certification garantit le respect de l’environnement. En effet, l’UE assure une culture alternée pour favoriser la régénération des sols. Alternative aux cires animales, la cire de colza cumule les avantages : végétale, végane, écoresponsable et sans odeurs.

La proximité des exploitations de colza et de soja confère à chacune des cires une empreinte carbone moindre.

À l’instar de la cire de colza, celle de soja est biodégradable et inodore. Cette neutralité permet donc de créer toutes les bougies parfumées imaginées par Latada Bougies. Les senteurs de fruits (fraise, citron) ou de denrées gourmandes (café, cappuccino caramel ou chocolat) côtoient les goûts épicés du gingembre ou le caractère corsé du whisky.

Cruelty free uniquement

Toujours dans un esprit de respect de la nature, Latada met un point d’honneur à se soucier du bien-être animal. Les scandales comme celui relayé par l’association PÉTA, ont éveillé les consciences sur la maltraitance animale. Pour rappel, en Thaïlande, des singes étaient enchaînés pour ramasser les noix de coco.

De même, certaines ruches favorisent l’utilisation intensive des abeilles.

Recette Comment fabriquer une bougie artisanale végétale ?

Allez cadeau pour vous remercier d’avoir lu cet article. Nous vous dévoilons notre recette secrète de chantilly de cire. Gourmands, à vos ustensiles !

Pour 100 grammes de cire :

  • séparez votre cire en trois parts égales ;
  • placez-en une part dans un saladier ;
  • faites fondre les deux autres tiers jusqu’à ce qu’ils soient liquides ;
  • versez la cire fondue sur la cire solide ;
  • mélangez bien et ajoutez la fragrance (pour votre bougie gourmande) à hauteur de 10 % du poids total de la cire ;
  • mélangez ;
  • attendez jusqu’à durcissement, mélangez jusqu’à consistance souhaitée ;
  • en général, à 35 °C, la cire est prête à mettre en poche à douille.

Pour plus de conseils sur le type de mèches, de fragrances et autres huiles essentielles, contactez-nous !

Laissez-nous des nouvelles de vos créations en commentaires !

Vous l’avez compris, chez Latada Bougies, seules des créations à la cire végétale trônent sur les étagères de notre boutique. Mais, nous allons plus loin dans notre démarche écoresponsable et employons des contenants recyclés et recyclables comme ceux de la bougie cul-de-bouteille. Nos colorants sont rigoureusement choisis et les parfums ne contiennent ni CMR ni phtalates. C’est grâce à notre imperturbable conscience environnementale que nous vous assurons des bougies parfumées de haute qualité.

Sources :

Centre antipoison

France info, le scandale des singes

Panier