Les fondants bougies Les 3 avantages d'un mélange malin
Fondant ou bougie ? Ah, question difficile ! Économie et qualité, dites-vous ? Vous chauffez, non vous brûlez. Les avantages des fondants bougie résonnent chez les soucieux de la planète, adeptes du zéro gaspi et respectueux de l’éthique. Une bougie fondant consiste en un petit bloc de cire onctueuse, idéalement végétale et artisanale, appelé galet. Sans mèche, elle est est parfumée d’une fragrance. Proportionnable, le fondant se dose à la cuillère et se liquéfie à la chaleur de la flamme de votre brûle-plat. Entre guimauve, bubblegum ou violette, Latada Bougie vous offre une balade parmi les senteurs délicates et véganes d’une boutique écoresponsable. On y va ?
L’avantage des fondants bougies 1. Le caractère dosable
Dosage et maîtrise du temps de brûlage
Imaginez : vous rentrez du travail éreinté. Il est tard et le sommeil vous pique les yeux. Avec une seule portion, la douce senteur sucrée du fondant cookies calme l’atmosphère. Une demi-heure suffit pour que le pep’s des agrumes et du citron meringué emplisse vos sens. Votre tension nerveuse diminue. Avec un fondant à la cuillère, vous dosez la quantité de cire souhaitée, ni plus ni moins.
Comptez environ 15 grammes de cire fondante ( soit 1 cuillère(s)) à soupe pour une heure de parfum d’ambiance.
N’hésitez pas, embaumez votre salle à manger en fin de repas, au moment du dessert.
Accordez les notes de fragrance de votre bougie à votre recette du jour. Envie d’un bon bain chaud ? Sachez qu’une bougie classique commence à vraiment sentir au bout de deux heures. Préférez un petit morceau de fondant bien crémeux de la taille de votre choix. Vous le découpez selon le temps que vous voulez qu’il se consume.
Zéro gaspillage de matière
Avec une bougie fondante, n’utilisez que le nécessaire. Les fondants se mesurent à la cuillère. Pas de gaspillage, pas de restes de cire perdus au fond du photophore ou pire, jetés à la poubelle.
Une fois que vous éteignez votre fondant, retirez-le du brûleur et gardez-le précieusement. Il peut servir plusieurs fois, bien entendu.
Il se conserve pendant un an. Préservez-le juste de la lumière dans un endroit sec et tempéré.
Lorsque le parfum diminue et disparaît, vous pouvez alors jeter la cire. Elle est biodégradable.
Car oui, nous y sommes ! La conscience collective s’engage enfin pour le zéro déchet. Chaque jour, de nouveaux projets de l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie impliquent plus de foyers français. Les applis pour l’écologie se développent. La lutte contre le gaspillage est en marche. Le rapport de l’Economist Intelligence annonce d’ailleurs que le nombre de tweets relatifs à la biodiversité et à la protection de la nature a augmenté de 65 % entre 2016 et 2020 (source WWF).
Petit plus de nos fondants gourmands : un fondant ne contient pas de mèche. On économise donc aussi le bois.
L’avantage des fondants bougies 2. Une meilleure diffusion du parfum
Pourquoi le parfum d’un fondant se diffuse mieux ?
Car il chauffe plus vite qu’une bougie classique. Le parfum de la bougie se libère dès que la cire est chaude et liquide. La flamme directement placée sous le galet agit très rapidement. Le point de combustion est très vite atteint et la fragrance se propage immédiatement. Aussitôt, la senteur choisie emplit votre intérieur.
D’autre part, la flamme n’étant pas en contact direct avec la cire, l’arôme de la fragrance est préservé.
Astuce : le fondant est idéal pour les grands espaces, là où une bougie demanderait plusieurs heures pour vraiment se diffuser. Les notes olfactives de tête et de cœur titillent vos narines, les notes de fond colorent discrètement l’atmosphère.
Joli et gourmand, le fondant végétal artisanal vous réconcilie avec les déco intérieures froides, vues et revues. À l’envi, transformez votre salon selon vos humeurs grâce à une bougie décorative. Joyeuse ? Fondez pour les cookies. Mélancolique ? Essayez la guimauve, votre madeleine de Proust peut-être… Fatiguée ? Pas d’hésitation, les vitamines du citron meringué vous boosteront. Bonne nouvelle ! Quel que soit votre choix, allez-y sans compter, faites le plein de gourmandises, c’est garanti zéro calorie !
L’avantage des fondants bougies 3. La cire végétale et artisanale
Engagés dans une démarche environnementale citoyenne, nous n’utilisons, chez Latada Bougie, que de la cire végétale. La cire de colza, végane, écoresponsable et inodore est donc la plus neutre possible pour la planète. Les exploitations agricoles se trouvent en France, les bougies artisanales gourmandes génèrent peu d’émission de carbone. Quant aux tests sur les animaux, pas de ça chez nous ! Toutes nos cires sont garanties cruelty free.
De même, zéro cire de paraffine dans nos collections.
Je veux en savoir plus sur la cire végétale et artisanale.
Quoi de mieux que de se prélasser dans son canapé doucement porté par l’odeur de guimauve ? Profiter de ces instants en toute bonne conscience, me répondrez-vous. Avec les fondants bio de Latada Bougie, c’est chose faite. Vous liez l’utile et le respectueux à l’agréable. Amateurs de violette ou de nougat, préparez-vous à un moment de détente haut en couleur, heu pardon, haut en parfum.
Le bonheur du fait main, de la tradition et le plaisir du local se retrouvent dans les fondants made in France.
Et si vous tentiez l’expérience olfactive de l’édition limitée poudre de riz ?